Découvrez l’histoire de Kevin, directeur de la restauration à la Maison Bouvier, et son engagement pour des expériences humaines et bienveillantes. À travers son parcours, il partage son approche du métier et ses valeurs fondatrices, qui placent l’humain au cœur de l’expérience gastronomique.

La passion de l'accueil et du détail dans l'univers de la gastronomie
Enjoy Trip : Est ce que tu peux te présenter et nous dire comment tu es arrivé ici ?
Kevin : Je suis Kevin, directeur de la restauration de la Maison Bouvier.
C’est ma première saison d’été, après avoir déjà fait une saison d’hiver.
Je suis arrivé ici un peu par hasard… J’ai travaillé avec Clément à Paris, lorsque nous étions plus jeunes, pour le Chef Jean-François Piège.
Clément et ses parents n’arrêtaient pas de me dire de venir les voir. Alors l’été dernier, je suis venu en week-end avec ma femme. Et Clément m’a fait « du grand Clément »… il m’a fait visiter tous les établissements, en « m’envoyant vraiment du rêve »…. Je pensais que c’était sans but précis, mais finalement, quelques jours après mon retour, Clément m’a appelé. Il m’a expliqué qu’avec ses parents, ils avaient réfléchi et qu’ils aimeraient vraiment que je travaille avec eux.
Nous avons alors réfléchi à ce grand changement de vie. À ce moment-là, j'avais quitté la restauration car je pensais en avoir assez, que je ne m’épanouissais plus du tout. Et en fait, non…, ça me manquait… Ce rythme, ce rapport à la clientèle qu’on peut avoir dans ce métier… Du coup, nous avons décidé de nous lancer, et nous sommes arrivés ici, et on est bien, on est très heureux !
Je partage des valeurs communes avec cette maison. Ce qui est très important pour moi et ce qui me définit bien, c’est cette bienveillance et cet aspect humain. Même si mon rôle impose une certaine distance, je veux que les employés se sentent à l’aise avec moi, et qu’ils puissent venir me parler s’ils rencontrent le moindre problème.
Enjoy Trip : Comment pourrais-tu définir ton métier?
Kevin : Mon rôle consiste à organiser le recrutement. Pendant les intersaisons, nous préparons les saisons à venir, puis une fois les équipes formées, il s'agit de les intégrer et de les accueillir. Nous essayons de personnaliser l’arrivée des employés, car il y a beaucoup de jeunes, certains viennent pour leur première expérience et sont loin de chez eux. Nous accordons une attention particulière à cela, afin qu’ils se sentent attendus. Nous les accompagnons en organisant des rencontres entre les équipes, où nous leur présentons les valeurs de la maison, pour qu’ils les aient bien en tête. C’est un travail que nous menons déjà en amont, lors du recrutement, afin qu'ils comprennent bien l’essence de la maison.
Chaque employé reçoit un livret d’accueil, qui présente l’histoire de la Maison Bouvier, l’histoire de la famille Bouvier, ainsi que chaque restaurant et site. L’objectif est que, lorsqu’ils arrivent, les saisonniers connaissent déjà bien l'univers de la maison.

Une maison de famille et des valeurs humaines
Enjoy Trip : Justement, c'est quoi la Maison Bouvier?
Kevin : C’est une maison de famille. M. et Mme Bouvier sont présents en permanence, principalement en hiver, même s'ils prennent parfois un peu de recul, ils sont toujours là. Les employés les voient chaque jour, au petit déjeuner, aux côtés des équipes, puis à charger la marchandise dans le funiculaire. En tant qu’employé, voir cela nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes.
Clément est avec nous tous les jours, au déjeuner au Panoramic, au dîner au Ursus, et il gère également la carte du Whitney. Il y a aussi Raphaëlle, qui est toujours là et à qui nous pouvons tout demander. Dès qu’on a besoin de quelque chose, c’est vers elle que l’on se tourne. Elle joue un rôle presque indéfinissable, tant elle fait de choses qu’on ne sait même plus exactement ce qu’elle accomplit.
Il y a aussi Emma et Hugo. Emma est responsable de l’épicerie, après avoir travaillé à La Table de Jeanne, ce qui lui a donné une grande expérience de l’établissement. Hugo, quant à lui, fait désormais partie de la famille. Ils partagent les mêmes valeurs : le bien manger,.
C’est une vraie famille, et nous y sommes intégrés dès notre arrivée. Je dis souvent : « Nous sommes une grande famille. » En hiver, nous sommes entre 180 et 190, mais nous, les chefs de service, sommes aussi là pour rappeler cela à chacun : La bienveillance, faire attention les uns aux autres, veillons les uns sur les autres…
Créer des expériences inoubliables.
Enjoy Trip : Peux-tu nous parler du parcours client à Ursus ?
Kevin : Ursus a une particularité : c’est un restaurant étoilé, mais surtout un lieu avec une véritable atmosphère et une identité forte. On y entre comme dans une forêt, ce qui est assez inhabituel. L’idée, c’est de démocratiser le restaurant gastronomique, un domaine où l’on ne se sent pas toujours à l’aise. Nous souhaitons que les clients vivent une véritable expérience. Pour certains, cela peut être une première, ce qui peut être stressant, car les attentes sont élevées. Notre objectif est de les aider à se détendre et à se sentir à l’aise. Nous apportons une touche d’humour, ce qui est d’autant plus important dans des périodes parfois compliquées. Pour nous, il est essentiel de permettre aux gens de se déconnecter. L’idée est que pendant ces trois heures, voire plus, les clients oublient tout le reste et se concentrent sur leur expérience.
L’accueil par le Chef renforce encore cette dimension de personnalisation.
De plus, les tables sont suffisamment espacées pour que chacun puisse se sentir bien et à l’aise.

Enjoy Trip : Ursus, tu peux nous présenter cet établissement?
Kevin : C’est un restaurant où l’on vit une expérience immersive, puisqu’on entre dans une forêt. Et surtout, nous ne révélons rien au client à l’avance. Il ne sait pas ce qu’il va manger. On ne donne aucune indication, si ce n’est le nombre de plats, mais sans évoquer ce qui accompagne (amuse-bouches, fromages, desserts, mignardises). L’idée est de préserver la surprise.
C’est un restaurant qui surprend dès que l’on franchit la porte, ne serait-ce que par son décor.
Nous sommes des créateurs d’émotions, que ce soit les cuisiniers, qui transmettent leur sensibilité à travers leurs plats, ou nous, par les paroles et les mots que nous utilisons pour prolonger et accompagner cette émotion. Le choix des mots est d’ailleurs très important pour nous, et nous y portons une grande attention.
Enfin, nous racontons aussi des histoires d’amitié, qu’elles soient avec les producteurs ou issues des rencontres marquantes que le Chef Clément a pu faire au cours de sa carrière.
Enjoy Trip : Vous mettez beaucoup en avant les producteurs dans le restaurant. Est-ce que ça joue sur l’émotion des clients ?
Kevin : Pour moi, c’est important, et je pense que pour les clients, ça l’est aussi, de mettre les noms des producteurs en avant et de raconter un peu leur histoire. C’est quelque chose que les clients apprécient beaucoup. Aujourd’hui, dans un monde où l’industrialisation domine souvent ce que l’on mange, pas toujours avec la meilleure qualité, on veut faire le contraire. On met en lumière les petits producteurs et on transmet des émotions en partageant leur parcours. Les clients repartent même avec les noms de tous les producteurs, ce qui prolonge l’expérience.
Enjoy Trip : Qu'est ce qui donne de la magie à ce que vous faites?
Kevin : Nous avons une étoile Michelin et une étoile verte, et nous travaillons pour en obtenir davantage. Quand les clients nous disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi nous n'avons qu'une seule étoile, cela fait vraiment plaisir, car comme nous le disons toujours, ce qui compte pour nous, ce sont les étoiles dans les yeux des clients lorsqu'ils partent. Quand ils nous partagent ce qu'ils ont ressenti en vivant l'expérience, c'est véritablement émouvant.
Enjoy Trip : Un mot pour résumer le Chef Clément Bouvier?
Kevin : Inarrêtable. Dans tout, que ce soit dans ses délirs, parce que, il est génial, je le connais maintenant depuis quelques années, et dans son travail, il sait pas s’arrêter, c’est top, pour nous c’est hyper stimulant...
Enjoy Trip : Si tu étais un plat de la carte, tu serais lequel?
Kevin : Je pense que je serais la signature du Chef Clément : la soupe de pommes de terre. Parce que, que ce soit en hiver ou en été, c’est un plat qui est tellement réconfortant! Il y a ce côté très famille qui ressort, c’est un plat qui est à la fois simple et tellement sophistiqué, c’est une soupe de pommes de terre… Après je ne dis pas tout, il faut garder la surprise, mais pour moi, il résume tout...
Kevin, la Maison Bouvier et Enjoy Trip, des valeurs communes
Enjoy Trip : Quand on a échangé au téléphone avant notre venue, nous avons parlé de ton parcours, tes valeurs, nos valeurs... Qu’est ce qui te plait dans ce que nous mettons en place avec Enjoy Trip?
Kevin : Je pense qu’on a un point commun : on veut tous faire passer des émotions. Nous, on le fait à travers ce que les clients vont vivre chez nous, mais finalement, vous êtes le lien qui relie tout ça. Vous cherchez à ce que les clients ressentent des émotions tout au long de leur séjour, pas uniquement dans notre maison. Vous leur proposez aussi d’autres expériences, et cela ne se limite pas au restaurant, ça passe aussi par l’hôtel, la rencontre avec les artisans producteurs, des expériences privilégiées et bien d’autres aspects.
Enjoy Trip : Un mot de la fin ?
Kevin : Venez vous émouvoir chez nous !

Envie de vous émouvoir et plonger dans l'univers inspirant de la Maison Bouvier ?
Enjoy Trip vous propose plusieurs formats pour vivre une expérience inédite et privilégiée au coeur des montagnes...
SÉJOUR ÉVÉNEMENT - Du 11 au 13 Juillet 2025 - 10 voyageurs (5 billets de deux personnes)
Les séjours événements sont des expériences que vous partagez avec d'autres voyageurs, une véritable immersion dans les coulisses d'un univers, où chacune des rencontres et expériences ont du sens, où la gastronomie est au coeur de ce qui rassemble. Notre équipe vous accompagne pour une expérience de déconnexion totale.
ENJOY TRIP x MAISON BOUVIER : Au sommet des sens, chaque saveur est une aventure
Au programme : Cueillette en forêt avec le chef Clément Bouvier* | Atelier cuisine avec le Chef Hugo Colombo | Expérience étoilée au restaurant Ursus | Immersion autour des vins de Savoie | Pique-Nique en forêt | Dîner à la table de Jeanne | Immersion au sommet à 3032 m d’altitude | Déjeuner en altitude | Nuitée en junior suite | Accès à l’espace bien-être
Informations et réservation :
SÉJOUR SUR MESURE
Nous échangeons ensemble sur vos disponibilités, vos envies, vos besoins... Nous vous conseillons, vous proposons des belles expériences auprès de nos passeurs d'émotions que nous avons tous rencontré et avec qui nous avons imaginé des expériences privilégiées pour nos voyageurs...
Suite à cet échange, nous travaillons sur votre devis pour vous faire une chouette proposition personnalisée.
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